Déjà, en 2003 Jean-Paul II lançait cet appel : « Il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans (et pour qui n’est-ce pas aujourd’hui peu ou prou le cas ?) à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter. » (Ecclesia in Europa, n° 57)

S’y confronter ? La confrontation avec l’islam à laquelle le pape somme les chrétiens de se préparer, demande non seulement de bien connaître l’islam, mais surtout de se connaître eux-mêmes… C’est donc à une réappropriation de leur identité qu’ils sont appelés, en ces temps d’indifférentisme et d’apostasie silencieuse dénoncés par cette même exhortation apostolique (ibid. n° 9).

Pour répondre à cette demande de l’Église, l’abbé Guy Pagès, prêtre du diocèse de Paris, ayant notamment vécu et évangélisé en République islamique de Djibouti, vous offre cet ouvrage bâti comme un inventaire de réponses à apporter par la raison et la foi aux principales affirmations typiques de l’apologétique musulmane.

Si cet ouvrage entend donner aux chrétiens de nombreux éléments d’information relatifs à l’islam, en montrant la cohérence et la vérité des éléments fondamentaux de leur propre foi, et les fortifier en celle-ci, il s’adresse également aux musulmans désireux de s’informer du regard que la foi chrétienne pose sur l’islam, eux à qui Allah demande : « Si tu es dans le doute sur ce qui t’as été envoyé d’en haut, interroge ceux qui lisent les Écritures envoyées avant toi. » (Coran 10. 94).

Actualisation au 6 mai 2013