Cet article reproduit un entretien de l’hebdomadaire Valeurs actuelles (05-11-2021) avec Marie-Thèrése Urvoy, auteur du livre « Islam et Islamisme. Frères ennemis ou Frères siamois? » (Ed. Artège 2021). Écrit par une experte de l’islam (CLIQUER sur ce lien hypertexte), cet ouvrage est publié à une époque (approche de l’élection présidentielle, avril 2022) où le thème du titre est l’objet de vifs débats dans les médias. L’atmosphère passionnelle résultante est peu propice à la recherche d’une information sérieuse. Sur ce point, la carrière universitaire et scientifique  de l’auteur est une garantie de compétence sur un sujet traité actuellement par de nombreux autres auteurs, ceci en comparant leur contribution avec celle de Marie-Thérèse Urvoy, par exemple via quelques unes de ses publications :

  • Le traité d’éthique d’Abu Aakariyya’ Yahya ibn ‘Adi, (Cariscript, Paris, 1991), édition bilingue arabe-français, avec une introduction qui analyse la morale de Yahya « en la replaçant dans l’éthique philosophique arabe, et dans un lexique-index, elle fournit un précieux inventaire de la langue de cet auteur » (extrait de la préface de l’islamologue Gérard Troupeau).
  • Le psautier Mozarabe de Hafs le Goth, (Presses Universitaires du Mirail, CNRS, Toulouse, 1994 ), édition bilingue arabe-français).
  • En hommage au père Jacques Jomier, (Cerf, 2002). Études réunies et coordonnées par Marie-Thérèse Urvoy.
  • Les 25 entrées du Dictionnaire du Coran (Robert Laffont « Bouquins », 2007) ouvrage publié sous la direction de Mohammad Ali Amir Moezzi, directeur d’études (Section des Sciences Religieuses) à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (université Paris Sciences et Lettres).
  • Le texte arabe non islamique, Marie-Thérèse et Dominique Urvoy coordinateurs du colloque organisé à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse en octobre 2007, recueil d’articles de plusieurs auteurs (Editions de Paris, 2008).
  • Essais de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamique. Éditions du Cerf 2011, Coll. « Sciences humaines et religions»
  • Le dialogue d’après Vatican II, Éditions de Paris, 2013.
  • Yahya ibn ‘Adi . L’homme des perfections. Le maître chrétien de la philosophie arabe (Cerf, Paris, 2014), édition bilingue arabe-français, avec lexique-index bilingue.
  • Entretiens sur l’islam avec le Professeur Marie-Thérèse Urvoy, auteur Louis Garcia (Éditions Docteur angélique, 2015).
  • Islamologie et monde islamique, (Les Éditions du Cerf 2016). Pour cet ouvrage, l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a décerné à Marie-Thérèse Urvoy son prix « Études Arabes et islamiques » (l’un des ordres d’études de l’Académie).

A cette liste on peut ajouter les ouvrages coécrits avec son époux Dominique Urvoy :

  • Les mots de l’islam (Presses Universitaires du Mirail, CNRS, Toulouse, 2004).
  • L’action psychologique dans le Coran (Cerf, 2007).
  • Abécédaire du christianisme et de l’islam (Éditions de Paris, 2008).
  • La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien, (Cerf, 2014).
  • Enquête sur le miracle coranique. (Cerf, 2018).

Ces cinq ouvrages sont le résultat d’une fructueuse coopération scientifique avec son époux, spécialiste de la philosophie islamique, de l’histoire d’Al-Andalus et, plus particulièrement, auteur d’une Histoire de la pensée arabe et islamique (Paris, Le Seuil, 2006, 676 p.). En relation directe avec le titre du livre édité par Artège, il est important de noter que cette collaboration a conduit à une approche originale de l’étude du Coran, « livre fondateur » de l’islam, considéré parole divine  « descendue » sur le prophète, à ce titre création absolument inimitable dans son sens comme dans sa forme. Cette approche concerne deux points fondamentaux liés au thème du livre : l’action du Coran dans la formation de la certitude du croyant, et celle de son rôle dans la psychologie de ce croyant.

Une autre caractéristique garantit la qualité de l’information fournie par le livre d’Artège, il s’agit des enseignements du Cheik Kaftaro (plus tard, Grand Mufti de Damas) que l’auteur a suivis à la faculté de la Sharï’a de l’Université de Damas, c’est à dire d’un contact direct avec l’islamologie pratiquée en milieu islamique, et appliquée aux musulmans arabes.

La totalité de l’entretien avec Valeurs Actuelles est reproduit ci-dessous en format pdf qu’il est possible de télécharger.

 

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger