Un petit compte rendu de la journée du 27/11/2005.

Elle a permis à notre association de se retrouve à nouveau.

Réunis à 10h45 devant l’église st Augustin à Paris, nous avons pu assister à la messe de 11h, animée par le père Escudier, curé de la paroisse, qui nous accueillait pour la deuxième fois, et qui a mis à notre disposition une salle avec toutes les commodités, dans laquelle nous avons pu déjeuner et poursuivre notre rencontre.

Le père Pagès, étant des nôtres, après avoir concélébré la messe, nous a regroupés autour de notre ancêtre dans la foi, saint Augustin, à qui nous avons confié le soin de présenter nos prières au Seigneur de l’univers dont nous attendons la venue: nous sommes en effet le 1er dimanche de l’Avent.

Cette journée du 27 nous rappelle également l’anniversaire de l’apparition de notre très sainte Mère à la bienheureuse soeur Catherine Labourée, et se situe entre la béatification du frère Charles de Foucauld, le 17 novembre, et sa fête fixée au 1er décembre. Or le lieu où nous nous sommes retrouvés y a vu sa conversion, en 1886… plus personne ne l’ignore aujourd’hui.

Du reste le curé a établi dans une des chapelles de l’église un petit musée en souvenir de cet évènement.

Après le repas tiré du sac, mais qui a nécessité une préparation à laquelle nos compagnes se sont attelées dés 13h, nous avons procédé aux présentations. Chaque membre participant a pu nous partager ses espérances et sa démarche intérieure.

Enfin ce fût le tour de l’exposé sur les écrits de st Augustin, par le père De Kergorlay, et notamment le baptême tel que le voyait ce grand docteur de l’Eglise d’Occident. Exposé très riche d’enseignements et qui nous a permis de voir, une fois de plus, la profondeur de la pensée de l’enfant de Thagaste.

La journée s’est prolongée fort tard et a pris fin sur un temps de prière.

Nos remerciement au père Escudier d’avoir permis cette rencontre et au père De Kergorlay de nous avoir accordé un peu de son temps pour nous éclairer dans notre cheminement.

Merci au père Pages pour sa présence et son écoute.

Augustin île de France