PARIS, 28 mars 2008 (AFP) – Un groupe de militants du dialogue islamo-chrétien a écrit au pape Benoît XVI après le baptême solennel d’un musulman converti, se disant “douloureusement surpris et profondément heurtés” par cet événement.

Dans cette lettre ouverte transmise à l’AFP, les signataires s’étonnent du geste du pape qui leur semble être une régression dans les efforts de dialogue entre islam et christianisme.

 

“Votre décision de baptiser vous-même, pendant la Vigile pascale, un musulman converti, connu en Italie et très agressif envers l’islam, et ce faisant de donner une grande publicité à cette conversion, nous a douloureusement surpris et profondément heurtés”, écrivent-ils.

“Magdi Allam avait tout à fait le droit de vouloir devenir catholique (…) et l’Eglise se doit d’accueillir ce type de démarche”, laquelle “ne peut se concevoir que dans des conditions qui limitent au maximum le risque de choquer et blesser”, ajoutent-ils.

 

Ils souhaitent qu’une réflexion soit menée sur “les causes, la signification, les conditions et les conséquences des conversions de l’islam vers le christianisme et inversement”, estimant que celles-ci ne doivent pas devenir “un objet de discorde et d’affrontement”.

La quinzaine de signataires, qui disent “travailler depuis longtemps au développement de relations positives entre catholiques et musulmans”, sont membres d’associations, notamment du Groupe des foyers islamo-chrétiens.
 

 

 

Pour notre part nous concevons bien ce dialogue respectueux à ce sujet voir “Témoigner de Dieu le Père dans le dialogue interreligieux”

 

Pour autant de cette invitation au dialogue de Jean Paul II, il faut en souligner les termes: «Dans le dialogue interreligieux, il ne s’agit donc pas de renoncer à l’annonce, mais de répondre à un appel divin afin que l’échange et le partage conduisent à un témoignage réciproque de la propre vision religieuse, à une connaissance approfondie des convictions respectives et à une entente sur certaines valeurs fondamentales.» (C’est nous qui soulignons cette perspective d’entente sur certaines valeurs fondamentales).

L’oubli de ces valeurs fondamentales aboutit à bien des dérives, à ce sujet voir l’article et les analyses pertinentes de Christian Mira :

notredamedekabylie.net/Autresrubriques/AwalExpression/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/224/Default.aspx qui soulignent bien les “faiblesses” voir même les effets désastreux pour les deux parties concernées d’un dialogue ou la réciprocité est inexistante.

 
Nous rappelons que l’Eglise invite tous les hommes à se confronter à la lumière du Christ (*), c’est ainsi que nous interprétons le geste de Sa Saintete Benoit XVI.
(*)

notredamedekabylie.net/Autresrubriques/MèreQabelCommunionetfraternités/tabid/56/articleType/ArticleView/articleId/62/Default.aspx

  Benoit XVI veut souligner que chacun: musulman, athée, chrétien qui a abandonné la foi est appelé… Tout le monde a le droit de connaître le Christ. Nul n’est exclu.