Le 1er jour de janvier 2019, l’Eglise a voulu que nous sachions, en la fête de sainte Marie Mère de Dieu, que celui d’entre nous, parmi les chrétiens, qui dit “Père”, n’est plus esclave, mais fils”.
Ceci est important de le dire en kabyle, et en arabe pour indiquer l’incroyable proposition qui nous est faite par Dieu grâce à la Rédemption que nous a obtenue le Fils éternel:
– en kabyle, mes amis d’Occident nous traduisons ainsi : ihi ur telliḍ ara d akli, telliḍ d amemmit
– en arabe, chers lointains cousins d’Orient, il a été traduit ceci : إِذًا لَسْتَ بَعْدُ عَبْدًا بَلِ ابْنًا
Il importe de lire tout le texte de saint Paul (Gal. 4:4-7):
“Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.”
Il n’est pas inutile de rappeler ici qu’être fils de Dieu est impensable à des millions de croyants à travers le monde, pour ne pas dire des milliards.
Tous ceux qui n’ont pas la foi en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme :
  • les croyants animistes, ceux des religions primitives, ou orientales, etc.
  • un athée ou même un agnostique l’exclut, bien que plus ou moins en lien avec la foi chrétienne par les traditions de ses ancêtres ;
  • Un musulman ne peut l’admettre, comme on va le voir ; tout comme un Israélite y est indifférent ;
  • Un Témoin de Jéhovah n’y croit pas ; le Mormon, de même que le Quaker, ne s’y réfère pas ;
  • Et bien des dénominations chrétiennes issues du protestantisme ne le mettent pas en avant.
Cependant c’est l’islam qu’il nous faut mentionner ici, à cause de ses condamnations fermes et du fait du nombre de ses fidèles dont nous avons fait partie. Il prétend, par ailleurs, apporter une sentence scripturaire dans le Coran, lequel abomine toute filiation divine ; scandale associationniste aux yeux d’Allah, puisqu’il y écrit en sourate 6, verset 101: 
.بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ أَنَّى يَكُونُ لَهُ وَلَدٌ وَلَمْ تَكُن لَّهُ صَاحِبَةٌ وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ وهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ   <> Créateur des Cieux et de la Terre, comment [Allah] aurait-Il un enfant, alors qu’Il n’a pas de compagne, et qu’Il a tout créé, Lui dont la science embrasse toute chose?”
Il ajoute en bien des passages que le musulman est, à jamais, sur Terre et au Paradis d’Allah, un esclave ; exemple en sourate 39, verset 16 :

“Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. “ô Mes esclaves, craignez-Moi donc ! ” Et au verset suivant, le 17 : “... tandis qu’ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes esclaves”

En fermant toute porte à la discussion, sur cette offre divine magnifique, le Coran sous-entend et identifie le personnage de 3isa à Jésus.
C’est pourquoi nous ne pouvons nous taire sur une telle imposture. Et que nous y reviendrons encore souvent.
En effet l’animiste ou l’hindouiste ou l’agnostique, ou l’israélite ne prétendent pas nous dire qui est Jésus et qu’il a apporté un livre inconnu des chrétiens.
Ils ne prétendent pas que Marie l’a eu sous un palmier et en l’absence de Joseph.
Ils ne prétendent pas que Jésus était musulman ni qu’il a annoncé Mohammed.
Enfin ils ne nient pas l’existence des livres du Nouveau Testament que nous ont laissé les Apôtres.