Jésus = 3isa ?

Deuxième partie

Nous avons vu, dans la 1ère partie , que le personnage de 3isa dans le Coran ne recouvre nullement celui de Jésus dans les évangiles, mais que les musulmans ont imposé cette correspondance afin de pouvoir accrocher le wagon « islam » à celui du christianisme. Mais tout lecteur honnête voit bien qu’on force le texte coranique. Il suffit de prendre un autre nom, celui de Dhû-l-Qarnayn  que les traducteurs, sur indication des musulmans, disent être Alexandre le grand.

En conséquence le Coran doit être lu et traduit en fonction des interprétations islamiques. Posons-nous, à présent, la question du prophétisme de Mahomet.

Voilà ce qu’on peut dire venant tout droit de la Thora et de l’Evangile, antérieurs et reconnus par le Coran, nonobstant la vie peu exemplaire du sceau des prophètes, selon la formule islamique, pour répondre à la question : Muhammad est-il prophète de Dieu ?

–    Soit ce sont les hommes qui le déclarent prophète et, dans ce cas, ce n’est pas à lui que nous devons demander des preuves, mais plutôt à ceux qui l’affirment.

–    Soit c’est Dieu qui l’envoie et alors il faut des preuves venant de Dieu.

C’est en effet une condition essentielle pour se prévaloir du titre d’envoyé de Dieu que de le prouver par un signe, un miracle ou un prodige, ainsi qu’il est écrit dans la Bible en deux endroits bien précis : l’Exode  et l’évangile de saint Jean :

–    […] ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu.

–    […] Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; […] Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

Que dit le Coran  au sujet du miracle, signe ou prodige ?

–   13,7. Et ceux qui ont mécru disent : “Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur? ”

Nous voyons bien que le problème est clairement posé dans le Coran. Mais que les signes n’ont pas été donnés à Muhammad et que la seule preuve serait l’inimitabilité du Coran. Cependant ce n’est pas crédible puisque pour les autres prophètes, notamment pour Moïse, Allah dit (11,96) :

Et Nous avions envoyé Moïse, avec Nos miracles et une autorité incontestable.

Ceci dit que chacun en tire ses propres conclusions, car cela est du domaine de la foi.

Iblis ou Satan aurait été trompé par Dieu ?

La question d’Iblis (Satan) est fascinante et des plus intéressantes dans le Coran. En effet, dans la Bible, ancien et nouveau, la raison de la rébellion de Satan, des anges déchus en général, et par voie de conséquence leur exclusion de la cour céleste, n’est pas indiquée. Mais dans le Coran la raison est donnée 6 fois :

–    Sourates   2,34 – 7,11-18  – 15,29  – 17,61 – 18,50  – 20,116

Dans deux de ces passages (7,15 et 15,11-18) Iblis accuse Allah de l’avoir trompé, ce qui est fort et assez incroyable !

Dans la sourate 15 au verset 40, il est écrit :

« Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, ».

Soit dit en passant la liberté de désobéir à Allah est manifestement laissée aux anges, alors qu’ils voient leur Créateur, tandis que les hommes n’en bénéficient pas d’après le Coran.

De sorte qu’il y a deux questions qui devraient susciter notre réflexion:

–    1- pourquoi Allah demande à tous les anges de se prosterner devant l’homme, s’il s’agit bien d’Adam, lequel est inférieur aux créatures angéliques comme l’indique fort justement Iblis, et donc indigne d’un tel hommage ?

–    2- pourquoi Allah permet à Iblis de dire qu’il a été « trompé » par Lui, sans réagir ?

 

La réponse à ces deux questions se trouve dans le Nouveau Testament. Dans ce passage de la lettre de st Paul aux Hébreux, chapitre 1 verset 6 :

Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent !

Il faut lire tout ce chapitre 1 des Hébreux très court mais instructif. On est amené à constater que l’homme devant qui les anges sont convoqués pour se prosterner, TOUS, c’est le Fils éternel, Jésus Christ, le premier-né de la nouvelle humanité constituée d’enfants de Dieu ; grâce à sa passion et à sa mort sur la croix le Christ, en effet, nous obtient non seulement le pardon des péchés en nous réconciliant avec Dieu, mais aussi le titre de « fils de Dieu », comme il le dit dans st Luc 20,35 :

Mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Si bien que Satan pouvait dire à Dieu qu’il a été trompé par Lui.

De fait il avait cru, à cause de son orgueil démesuré, qu’il lui était demandé de se prosterner devant le premier Adam alors que c’était devant le Fils éternel qui, avant d’entrer dans le monde en tant qu’homme, en s’incarnant, va devenir le nouvel Adam :

[…]Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir .

Dieu ne peut pas demander aux anges de se prosterner devant un homme , c’est impossible puisque c’est de l’idolâtrer. Mais Il le demande et le permet aux créatures angéliques parce qu’il s’agit de notre Seigneur et Dieu, qui est aussi homme par son Incarnation.

                                                1

Moh-Christophe (1ère publication dans Reconquête n° 324)