Les points de Mgr Rey dimanche au Forum Jésus le Messie,

Toulon 15 novembre 2015

1/ l’Accueil ; cheminement des personnes qui ont fait l’expérience du Christ. Être chrétien, c’est une rencontre personnelle avec le Christ. Les personnes issues d l’Islam ont fait une rencontre personnelle avec le Christ. Une catéchèse de la foi ; une catéchèse kérygmatique. Rencontrer des pasteurs ; nos communautés doivent être comme des petits villages. C’est pour nous une chance apostolique d’avoir des musulmans en France, une responsabilité de pouvoir leur annoncer notre foi. Que l’on soit minoritaire, ce n’est pas un problème ; l’Église primitive était minoritaire. Nous sommes le levain dans la pâte. Ma foi doit être authentifiée par ma vie ; (l’islam décrit tout l’Occident comme chrétien donc décadent). kérygmatique ne veut pas dire prosélyte.

2/ Nécessité d’une communauté : quelqu’un qui quitte le bassin de vie où il est a besoin d’être inséré dans une communauté ; il y a un avant et un après ; beaucoup de nos paroisses ne sont pas de vraies communautés avec beaucoup de charité. (Il ne suffit pas d’être une communauté de 10h30 à midi chaque dimanche). Ne pas être isolé : « tu as du prix à mes yeux, je t’aime ». Un lieu : être chrétien = un art de vivre avec les autres ; ils font partie d’une famille.

3/ Rationalité : le génie du Christianisme c’est le rapport très profond entre la foi et la raison ; le Logos, la Parole, la Sagesse ; l’expérience de Dieu touche l’intelligence ; c’est une catéchèse qui va amener la personne à un cheminement qui développe son intelligence. Ex : Au Brésil, le discours évangélique tourne sur lui-même.

4/ le travail d’intériorisation des nouveaux convertis. La nourriture spirituelle, la conversation avec Dieu. Le contact personnel avec Jésus.

5/ L’accompagnement ; un maitre spirituel pour discerner ; il faut un tuteur, un point d’appui ; le frère musulman a besoin d’un appui pour une cohérence de sa vie.

6/ La connaissance de Dieu nous amène à une anthropologie, une certaine vision de l’homme, un rapport au corps appelé à la Résurrection, un rapport à l’autre. L’individualisme qui conduit au narcissisme est à l’opposé. Importance de l’altérité. Chez les musulmans l’autre est accueilli, écouté, … sens de l’accueil.