M. le recteur Dalil Boubakeur reconnait toutes les libertés aux croyants musulmans, y compris celle de quitter l’Islam, ce qui est à son honneur. C’est du reste le minimum non-négociable que nous demandons aux musulmans convaincus: qu’ils respectent notre liberté de choix, qui a été accordée par Dieu à tout homme venant dans ce monde.

Les déclarations du recteur M. Dalil Boubakeur.

Bien entendu, et le recteur le reconnaît, cette position est celle d’une minorité parmi ceux qui connaissent les textes islamiques; cela n’empêche pas que beaucoup de musulmans, qui les ignorent, sont convaincus, incapables par ailleurs d’user de cette liberté, que l’invocation du fameux verset coranique “pas de contrainte en religion” (sourate 2, verset 257), suffit selon eux à prouver cette liberté de choix. Une liberté démentie dans les faits partout où règne sans partage l’Islam: il suffit de donner comme exemple les cas de nos frères Arabes ou Afghans.

Bien entendu, aussi, on peut penser à bon droit que c’est la “TAQIA” qui l’amène à user de ce langage. Du reste il dit toujours que c’est “sa pensée, son intime conviction”; il n’est pas si téméraire pour déclarer que c’est ce que proclament les textes islamiques. Quand il ose aller plus loin il parle d’écoles, de voies qui se sont imposées dans l’interprétation de ces textes. Ainsi il condamnerait presque la voie “wahhabite” (née en Arabie Saoudite), intégriste selon lui.

Ou alors il avance des problèmes de société musulmane. Mais cela ne tient pas car on ne peut pas arguer que ce sont les familles qui agissent de la sorte, puisque dans le cas de l’Arabie Saoudite, de l’Afghanistan ou du Pakistan, entre autres, ce sont bien des lois étatiques tirées de la Sharia auxquelles les autorités ont recours.

Toutefois nous devons saluer le courage du recteur, qui est d’ailleurs menacé et qui est arrivé à l’émission avec son garde du corps; il n’est pas le seul à avoir du courage: Abdennour Bidar, le philosophe ou Soheib Bencheikh le mufti, en sont d’autres exemples. Mais leurs voix ont peu de chance d’être entendues…

L’émission de Radio Notre-Dame peut être écoutée, soit ici en deux parties:

1ère partie

2ème partie

Soit en totalité sur le site de Radio Notre-Dame

Et si on écoute bien l’émission, on pourra constater, à travers le prêtre intervenant par téléphone, que c’est au sein de l’Eglise catholique que nous avons les personnes les plus opposées à notre démarche de conversion.

La raison en est simple, et il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures: elles n’ont plus la foi catholique.

En effet :

– Elles récitent chaque dimanche un crédo auquel elles ne croient plus.

– Elles parlent d’un Evangile qu’elles ne lisent plus.

– Elles prient un Seigneur diminué et qui n’est plus le seul Rédempteur et Sauveur de tous les hommes.

De sorte que leur crédo est :

“toutes les religions se valent”; tous les livres sont révélés; nous sommes par Abraham frères croyants et il suffit de croire en Dieu pour être sauvé.

Leur charte se résume à dire “que tout le monde il est gentil, que personne n’est méchant, nous irons tous au Paradis”.

Leur mission est de dialoguer, et surtout pas d’annoncer l’EVANGILE.