1- Cette partie 2 répond à la deuxième question : les représentants de l’islam sont-ils inquiets ?

Nous avons dit précédemment, dans la partie (1) de l’article sur “islam inquiétant ou inquiet”, que selon les lieux, autrement dit soit dans les pays musulmans soit en dehors d’eux, le regard porté sur la religion islamique est complétement différent. Il s’agit évidemment des personnes qui ne sont pas “immergées” dans l’islam fondamentaliste ou intégriste et qui vivent en Algérie. Comme Amine Zaoui, Ben Mohamed, déjà cités, ou encore Kamel Daoud, Boualem Sensal et, tout dernièrement, Saïd Djabelkhir. Il y en a d’autres au Maroc, comme Rachid Aylal qui remet complétement en question le “Sahih Boukhari”, compilation des Hadiths de Mahomet, livre qui a inspiré la Charia (loi islamique) et considéré par les musulmans comme aussi nécessaire que le Coran, pour les fondements de la doctrine religieuse islamiste. D’où des procès pour ces auteurs ou des menaces.

2- À l’ouest (Maghreb) rien de nouveau, mais à l’est si

Or c’est justement la nouveauté qui vient bien de l’est, l’orient, qui valide l’expression célèbre, “à l’ouest rien de nouveau”. Signifiant pas de changement, pas d’évènement explosif. Car ce qui arrive de l’est est explosif pour l’islam, puisqu’il ne s’agit pas moins d’un nettoyage des Hadiths par l’Arabie Saoudite. Selon Mohammed Ben Salmane : 80% des hadiths sont des faux !

“Explosives déclarations que celles du prince héritier Saoudien Mohammed Ben Salmane. Selon le prince, 80% des hadiths seraient des faux. Si l’on se tient à une telle déclaration, le Sahih El-Boukhari ne serait pas aussi sahih (véridique) que cela. Il serait donc grand temps de l’épurer. Depuis le temps que nous le rabâchons sur ces colonnes ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le prince fait de telles déclarations, puisque déjà en 2017 il avançait sur le même terrain en se fixant le dur pari de débarrasser l’islam de toutes ses scories. Il compte notamment commencer par l’élimination des faux hadiths.

Autre extrait d’un autre site algérien, “marevuedepressedz.com” : « Toute personne qui adopte une posture extrémiste, même s’il n’est pas terroriste, est un criminel » … « Il est illogique de nous soumettre aujourd’hui à des fatwas émises il y a des siècles en arrière car leurs auteurs vivaient à une époque où la science et l’esprit humain n’atteignaient pas beaucoup de faits. »

Cette nouvelle sortie de l’héritier du royaume saoudien est de fin avril. Et l’on s’interroge dans les milieux “non intégristes”, pourquoi les gardiens de la mosquée ne réagissent pas. Le prince héritier de l’Arabie saoudite a également pris ses distances avec l’idéologie de Mohammed ben Abdelwahhab, fondateur du Wahabisme. Le wahhabisme est l’ancêtre du salafisme et de la doctrine des “Frères musulmans”.

  • Conclusions

En Conclusion que pouvons-nous dire ? Si l’Algérie est à la ramasse de l’Arabie Saoudite, la France est à la ramasse de l’Algérie ! L’original est toujours mieux que la copie, tout le monde le sait. Cependant c’est l’occasion de signaler que, si presque l’ensemble des médias algériens évite de parler de cette remise en question des Hadiths, c’est que cette affaire va ébranler le monde islamique du Maroc à l’Indonésie. C’est le début de quelque chose d’inouï. À suivre.

Il y a une autre conclusion que nous pouvons en tirer. C’est que l’Arabie Saoudite n’a pas changé par elle-même, mais par la volonté d’un homme, ledit MBS ou Mohammed ben Salman ; lequel n’a pas changé suite à une révélation reçue d’Allah, ou d’une apparition de Mahomet, mort et enterré au 7ème siècle. Non, c’est le processus normal d’une personne éduquée et scolarisée à l’occidentale et qui s’est frotté à la réalité économique mondiale, qui tient comme sûr le fait que la terre est ronde. Ce n’est pas à l’université d’Al-Azhar qu’il aurait pu évoluer intellectuellement et remettre en question la religion reçue de ses ancêtres pour la réformer. C’est dans une université saoudienne, à l’inverse de sa fratrie, scolarisée aux USA et au Royaume uni. Mais il a voyagé, connait l’anglais, a comparé les pays arabes et musulmans aux autres pays. Plus que tout il ne semble pas sous l’emprise de l’idéologie islamique. Nous ne disons pas que c’est un homme totalement civilisé et aimant son prochain, mais s’il mène son pays vers une réforme de l’islam, il révolutionnera le monde musulman…et le monde d’une certaine façon, à moins qu’il ne soit assassiné, car c’est hélas une pratique courante en orient. Quoi qu’il en soit, et Mahomet lui-même l’aurait prédit, l’islam ne passera pas l’année 2050.

  • Remarques:

Signalons qu’en 2020 MBS a autorisé la célébration de Noël, ce qui est une première. D’où l’image en titre. Voir sa biographie sur Wikipédia.

Que l’Algérie prenne l’exemple sur l’Arabie Saoudite, mais aussi la France qui est l’un des fournisseurs d’armes de l’Arabie.