« Abécédaire du christianisme et de l’islam » de Dominique et Marie-Thérèse Urvoy.(Editions de Paris, 2008, 13 rue Saint-Honoré, 78000 Versailles, 24 € franco de port).

 

Ce petit lexique est destiné aux catholiques, engagés dans des échanges avec des musulmans. Ceci entraîne naturellement une présentation plus succincte des concepts religieux chrétiens, les catholiques soit les connaissant bien, soit y ayant accès via le « Catéchisme de l’Eglise Catholique » (Mame / Plon 1992).

 

Pour chaque notion, les points de vue théologiques de l’islam et du christianisme sont présentés avec des références bibliques et coraniques. Alors que les musulmans revendiquent d’être reconnus comme tels et justifient religieusement les signes distinctifs qu’ils affichent, il est nécessaire de connaître exactement le support spirituel et dogmatique de leur identité. Des formules telles que  » l’amour de Dieu  » ou  » l’amour du prochain  » ont des sens différents selon les traditions respectives des chrétiens et des musulmans. Cet abécédaire permettra de savoir ce qu’il y a réellement sous les mots employés et d’éviter ainsi tout malentendu. Si l’équivoque paraît souhaitable à certains pour une politique à court terme, elle ne ferait qu’empoisonner une coexistence à long terme. En effet certains apologètes jouent de cette ambiguïté pour masquer les difficultés du dialogue.

 

Marie-Thérèse Urvoy est professeur d’islamologie, d’histoire médiévale de l’islam, et de langue arabe à l’Université catholique de Toulouse.



Dominique Urvoy est professeur de pensée et civilisation arabes à l’Université de Toulouse II