Cette recherche, sur l’origine du mot KABYLE, à partir de sa racine, n’avait pas pu être mise sur ce blog, en dérangement à l’époque. Nous l’avions publié sur la page Facebook de Notre-Dame de Kabylie. Nous la reprenons donc deux ans après, pour qu’elle puisse apparaître dans les recherches sur Internet.

Donc voici la leçon 1 : Kabyle que signifie ton nom ?

Est-ce que, comme disent les Arabes, cela signifie :  1) Les tribus ?        ou              2) L’acceptation (de l’islam) ?

Ainsi donc tu ne t’es pas donné ton nom ? Ce sont des étrangers qui te l’ont donné ? Revoyons l’histoire.


Leçon 2 : 

KABYLE d’où vient ce nom ?
Nous trouvons dans l’Ancien Testament cette racine, si ancienne, qu’on peut dire qu’elle est quatre fois millénaire, et dont la première apparition écrite se trouve en effet dans les écrits bibliques.
Les chercheurs français du 19ème siècle, qui se sont penché sur l’origine du nom des Kabyles, n’ont considéré que sa présence dans la langue arabe, laquelle n’est arrivée en Tamazgha (Berbèrie), au mieux, qu’au 8ème siècle et en Kabylie bien plus tard.
Comment donc croire que le mot vient de l’arabe et que les Kabyles ne se sont pas donné ce nom eux-mêmes ?

N’en déplaise aux esprits colonisateurs, pas plus que les Romains n’ont donné leur nom aux Gaulois, les Arabes n’ont donné leur nom aux Kabyles.
Kabyles vient de la langue “kabyle”, TAQBAYLIT, comme Français vient de la langue “française”, comme Arabes vient de la langue arabe, etc.