FRATERNITE SAINT MARCELLIN
Rue des Remparts
04210 VALENSOLLE
06 31 00 58 32
Courriel : marcellin.mq@gmail.com
Journée du 6 octobre 2013
Notre-Dame de l’Accueil, merci!
 
Merci  pour l’accueil que nous ont réservé la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II, son fondateur, le P. Pierre Aguila, curé de St Roch à Fréjus-Plage, et les paroissiens de cette paroisse. Si le soleil boudait en apparence, il était dans les cœurs : c’était bien l’essentiel, car nous n’étions pas venus pour les bains de mer.
Nous étions venus, avant tout, parce que nous étions invités ; le couscous préparé par Paul-Elie aurait eu largement de quoi nous motiver.
Mais ce qui nous a lancés sur les routes de Provence, c’est le désir de consolider et d’élargir nos liens de fraternité, et celui de comprendre notre rôle missionnaire de chrétiens.
 
Merci pour la réponse à notre appel : Mgr Molinas, vicaire général du diocèse de Toulon, venu présider la célébration de l’Eucharistie et passer la journée avec nous, des petites Sœurs de la Consolation de Draguignan, des frères et sœurs venus en voisins, de nouveaux visages : une importante délégation de Bollène (diocèse d’Avignon), des convertis et des paroissiens de Fréjus et St Raphaël. Des liens se sont tissés, des liens se sont consolidés, nous en sommes ressortis plus riches et plus solidaires.
 
Merci pour la force des témoignages et pour l’enseignement qu’ils contiennent: Paul-Elie, puis Juleca ont chacun raconté l’appel personnel de Jésus, comment sa grâce prévenante a conduit l’un et l’autre par des chemins imprévus, à travers les obstacles et les menaces, comment  ils s’efforcent d’être ses apôtres.
Des questions ont suivi ;  non seulement Paul-Elie qui se prépare au sacerdoce et à la mission, mais aussi les Pères Molinas et Aguila, sont nés et ont vécu en Algérie. Ils ont insisté sur ces trois points :
          Les discussions théologiques avec les musulmans ne sont pas efficaces.
          c’est de l’amour de Dieu qu’il faut leur parler, et, pour le manifester, c’est de lui qu’il faut vivre.
          la Vierge Marie est le seul chemin qui les relie à nous, mais il est sûr.
Simon-Pierre a présenté aux participants  son mode original d’évangélisation : amener les personnes à se poser les questions. Ces questions sont imprimées sur des affiches qu’il a apposées sur sa voiture. Elles font référence à la Vierge Marie, aux Haddiths ou aux objections les plus répandues à la doctrine chrétienne. (Ex : Puisque Marie est mère et toujours vierge, qui est le Père de Jésus ?suivi de la citation correspondante du Coran en arabe).Il en tient à la disposition de ceux qui le désirent. Il y a quelques demandes.
 
Merci pour la communion dans la prière, qui s’élargit encore. Pierre a présenté Notre-Dame de l’Accueil-Yemma Qabel et les fraternités, encouragé à créer d’autres fraternités locales et assuré du soutien de la nôtre par l’amitié et la prière. En communion avec tous les priants de Mère Qabel, nous avons dit la prière du dimanche et invoqué les saints d’Afrique du Nord. Plusieurs personnes se sont déclaré décidées à se joindre à la prière du dimanche et désirent recevoir, par la lettre de liaison, les nouvelles et les intentions. 
Yolande nous confie celle de ses six fils, et l’épouse d’Amadou celle de son mari. Sonia et Shéhérazade, catéchumènes, comptent aussi sur notre soutien dans la prière. Et puis, nous comptons tous les uns sur les autres…
 
Et bon anniversaire à Paul-Elie, le petit Ali né en Algérie un 6 octobre il y a 39 ans !
 
Conclusion : Deo gratias !
Catherine