D’abord une première chose à savoir, c’est l’organisation en chapitres du pèlerinage : celui que Mère Qabel, avec l’association Notre-Dame de Kabylie, ont décidé de créer en 2010, pour le pelé de l’année dernière (Pentecôte 2011) porte le nom de st Cyprien de Carthage.

C’est donc sous ce nom que nous sommes connus dans l’organisation de Notre-Dame de Chrétienté qui nous a intégrés à la région Paris est (les chapitres se déclinent aussi par régions).

1 – Départ : il se fait toujours à partir de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi matin, après la bénédiction des bannières et, cette année, après la messe. La première journée comporte deux étapes : la traversée de Paris sud, depuis l’ile de la Cité jusqu’à la porte d’Orléans ; ensuite de là jusqu’à la vallée de la Chevreuse, où se situe le premier bivouac. Ce premier jour est le plus dur, selon moi, à cause de la circulation parisienne (feux rouges, trottoirs…) qui casse la marche ; cela se poursuit par un itinéraire en dénivellations dans la vallée de la Bièvre et celle de la Chevreuse.

2 – Le dimanche n’est pas aisé car, traditionnellement, c’est l’étape la plus longue, mais comme elle a lieu à travers champs, au grand air, elle est bien plus agréable si, physiquement, on n’a pas trop accumulé de fatigue, et qu’on a bien récupéré malgré une nuit dans une tente rudimentaire…

3 – Lundi : c’est l’étape la plus courte, durant laquelle toutes les personnes qui ne peuvent pas faire les 3 jours rejoignent leurs différents chapitres : les quelques 6 000 partants à ND de Paris voient leurs rangs grossir et atteindre les 10 000 pèlerins. Si bien qu’à la Cathédrale de Chartres tous ne peuvent pas entrer et assistent à la messe sur le parvis via des écrans géants. Le service d’ordre est au point et met à l’écart les porteurs de bannières pour une procession haut en couleur, suivis des célébrants.

La messe est un moment important qui ne se décrit pas, qu’il faut vivre : elle est en rite extraordinaire et suivie dans un silence exceptionnel.

De même tous les enseignements et les chants, et les moments de partage vécus ne peuvent être tous rapportés. Car il y règne une ambiance merveilleuse. Nous pouvons seulement citer les participants de cette année:

Yuhnan, le chef de chapitre;

Marie-Zohra et Louise pour une 1/2 journée; Nicolas et Bernard…

Marie et Etienne, François-Kader, Redha, Paul-Elie, Michel-M, Jean-Moh B., Jean-Yves, David D, André A., Xavier L., Laurent B., Dadvic et Sébastien, Philippe et Moh-Christophe

En 2ème page quelques photos…