Ce texte reproduit un article du site “Portes Ouvertes”.

Début septembre, plusieurs familles chrétiennes de l’État du Plateau au Nigéria ont été massacrées. Plus de 100 personnes ont été assassinées, dont des femmes et des enfants.

 « Ce soir là, je suis rentré chez moi comme d’habitude. Après le dîner j’ai entendu du bruit autour de la maison puis soudain, des coups de feu ont éclaté. Ma maison était en train d’être attaquée. » Gyang Badung, deux de ses fils et son père ont survécu, mais sa femme, quatre de ses enfants, sa mère, sa grand-mère et un neveu, ont malheureusement péri dans l’attaque.

Depuis le 4 septembre, plusieurs villages ont été victimes d’attaques ciblées menées en toute impunité par des musulmans intégristes. Des familles entières de chrétiens ont été quasi exterminées. D’après les survivants, les assaillants sont lourdement armés, certains portent l’uniforme de l’armée nigériane, laissant supposer que des soldats, censés protéger la population, participeraient aux attaques. En outre, presque tous parlent la langue peule. Ils n’hésitent pas à s’en prendre aux enfants.

Les chrétiens de l’État du Plateau ne peuvent pas compter sur la protection du gouvernement. Dachung Dagai, pasteur de la congrégation de l’Église du Christ au Nigéria est allé trouver les forces de sécurité, en vain. Son village, Vwang Kogot, a lui aussi été touché : « C’est la troisième fois que nous sommes attaqués en 8 mois et le gouvernement ne bouge pas. Nous n’avons reçu ni aide, ni protection. Nous avons fourni la preuve que des soldats de l’armée nigériane participent aux attaques. Les soldats sont venus dans l’État du Plateau pour y maintenir la paix et ce sont eux qui nous attaquent. Le gouvernement nous a promis de s’occuper du problème mais il ne fait rien. »

Les chrétiens sont désemparés. Ils essaient tant bien que mal de se remettre de ces traumatismes et de la perte de leurs proches.

C’est également dans l’État du Plateau que plus de 500 chrétiens ont succombé de la même manière en seulement trois heures enmars 2011.

Sujets de prière publiés sur “Portes Ouvertes”:

  • Remercions Dieu pour les chrétiens qui ont survécu aux attaques
  • Prions que Dieu console et guérisse Gyang Badung, Dachung Dagai et tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille
  • Prions pour que les massacres contre les chrétiens cessent dans l’Etat du Plateau

*************Fin de l’article de “Portes Ouvertes” ********************

Le 10 janvier 2010, après la récitation de la prière de l’angélus, Benoît XVI s’est exprimé sur ces violences: “La violence envers les chrétiens dans certains pays a suscité une grande indignation, aussi parce qu’elle s’est déroulée au cours des jours les plus sacrés de la tradition chrétienne. Les institutions politiques et religieuses ne doivent pas renoncer, je le rappelle, à leurs responsabilités. Il ne peut y avoir de violence au nom de Dieu, et on ne peut pas davantage prétendre l’honorer en offensant la dignité et la liberté de ses semblables”

Peut-on espérer que, dans toutes les églises lors des messes, les intentions de prières mentionnent enfin les persécutés? Peut-on espérer que les institutions catholiques, dont celles engagées dans le dialogue islamo-chrétien, prennent leurs responsabilités, comme le demande Benoît XVI, en ne cachant pas ces atrocités qui, chaque année, s’amplifient, et en demandant à leurs partenaires de les condamner officiellement?