En Algérie comme presque partout dans les pays musulmans. Qu’ils soient chrétiens de souche (de la nième génération), comme au Pakistan, ou convertis récemment comme au pays de saint Augustin.

En Algérie donc, c’est Rachid Seighir, pasteur de l’église de l’Oratoire à Oran, et Nouh Hamimi, autrefois vendeur dans la librairie-papeterie dirigée par le pasteur, qui ont été déclarés coupables de prosélytisme. Ils ont été condamnés par contumace à deux ans de prison et une amende de 500 000 dinars algériens (environ 3 100 €), ce qu’ils ont appris par un avis glissé sous la porte de leur église.

En Iran ce sont les convertis chrétiens Homayoun Zhaveh (62 ans) et sa femme Sara Ahmadi (42 ans) qui sont condamnés à purger des peines de prison en raison de leurs activités dans église de maison.

En Egypte, le 17 mars, «Frère P» a été attiré hors de sa maison par ses voisins et battu en raison de sa conversion au christianisme. Sa maison et ses biens ont également été endommagés. Frère P a un handicap physique qui l’a empêché de s’échapper. D’autres chrétiens qui tentaient de l’aider ont également été attaqués. Il s’est plaint à la police, les informant de la raison de l’attaque. La police l’a ensuite détenu, mais les avocats ont réussi à le localiser et à obtenir sa libération.

Une autre jeune chrétienne, du nom de Sonia Bibi, a encore été assassinée pour avoir refusé de se convertir l’année dernière, au Pakistan.

Toujours au Pakistan la jeune catholique qui avait été kidnappée, mariée et convertie de force à l’islam, Maira Shabbaz, est parvenue à faire entendre sa cause. Les preuves s’accumulent contre son agresseur.

Mais l’assassinat de deux sours qui ont refusé de se convertir, après qu’elles furent enlevées, est l’affaire la plus dramatique de la fin d’année 2020. Pour prier pour elles et leur famille voici leurs prénoms : Abida et Sajida, qui avaient 26 et 28 ans.

Hélas la liste n’est pas exhaustive…étant donné que les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde : 340 millions de chrétiens persécutés en 2020 selon l’ONG “Portes ouvertes“.