Norvège / Un chrétien afghan ébouillanté pour non respect du ramadan

“Ali” – c’est un prénom fictif – est un jeune Afghan, ancien musulman converti au christianisme, qui réside dans le centre d’accueil pour demandeur d’asile de la ville de Hå (district de Jaeren, comté de Rogaland).

Vendredi dernier, au motif qu’il ne respectait pas le ramadan, trois autres demandeurs d’asile de ce centre d’accueil, musulmans ceux-là, l’ont agressé dans sa chambre. Tandis que l’un le maintenait à terre, un autre lui a versé le contenu d’un récipient d’eau bouillante sur le cou et le dos, tandis que le troisième saccageait la chambre.

La police, alertée, n’est arrivée sur place qu’une heure après l’agression. Décidément, la police norvégienne n’est pas très rapide… Transporté à l’hôpital où il reçut des soins pour ses sérieuses brûlures et y passa la nuit, “Ali”, de retour au centre, et rendu prudent par l’agression subie, s’aperçut que la poignée de la porte de sa chambre était couverte d’une substance douteuse : il s’agissait d’un produit hautement corrosif destiné à lui brûler la main.

Menacé de mort par les musulmans du centre, “Ali” prend très au sérieux ces menaces : «Ils veulent vraiment me tuer et n’auront pas de repos avant d’y arriver».

Daniel Hamiche, Christianophobie.Fr

Iran / Un pasteur protestant va être jugé pour «blasphème contre l’islam»

Pasteur-Iran

Abdolreza “Matthias” Haghnejad, pasteur de l’Église (évangélique) d’Iran, a été arrêté le 17 août dernier alors qu’il était en visite pastorale chez un de ses amis à Rasht.

C’est la deuxième fois que Haghnejad est arrêté. Le 1er mai dernier, il avait été déféré, ainsi que dix autres membres de l’Église d’Iran, devant le tribunal révolutionnaire de Bandar Anzali pour « agissements contre la sécurité nationale », mais les onze prévenus avaient été acquittés par le tribunal au motif qu’ils avaient le droit de pratiquer leur religion et que cette pratique ne mettait pas en danger la sécurité nationale. Toutefois, si les autorités iraniennes tolèrent la pratique religieuse des chrétiens “historiques” des communautés “ethniques”, elles ne cessent de persécuter les protestants dont le “prosélytisme” a pour conséquence de convertir des musulmans au christianisme. Le pasteur Haghnejad a été relâché, moyennant une forte caution – payée par des membres de sa famille qui ont hypothéqué leurs biens pour réunion cette “rançon” –, le 27 août, mais sera ultérieurement jugé pour «blasphème contre l’islam».

Daniel Hamiche, Christianophobie.Fr

Ouzbékistan : Une chrétienne harcelée par la police

Lena-Ouzbekistan

En Ouzbékistan, La police secrète suit chacun des mouvements de Lena. Malgré les risques, elle continue de diriger 7 groupes de maison clandestins.

Lena * a 63 ans. Cette chrétienne ouzbek est aujourd’hui harcelée par la police secrète. Celle-ci la suit dans tous ses déplacements et interroge ses amis sur ses activités. Elle a déjà été arrêtée plusieurs fois :

«Une fois, des policiers, arme au poing, ont fait irruption dans la maison où un groupe de chrétiens étaient réunis». raconte-t-elle. «Ils nous ont tous emmenés au poste de police. Bien entendu, nous avions peur. Mais Dieu a mis la paix dans mon coeur, et quand, en tant que responsable du groupe j’ai été interrogée, j’ai pu témoigner. J’ai raconté au chef de la police ce que Dieu avait fait dans ma vie et après m’avoir écouté il a simplement dit : Emmenez les autres avec vous et partez !»

Beaucoup de chrétiens ouzbeks cèdent à la pression et quittent le pays. Lena aussi est partie par le passé, mais elle est revenue : «J’ai compris que Dieu avait des projets pour moi, ici, en Ouzbékistan, alors je suis rentrée».

Source : Portes Ouvertes

*Pseudonyme pour des raisons de sécurité

Soudan / Une jeune fille chrétienne kidnappée s’est évadée et témoigne de sa captivité !

Soudan-2

Hiba Abdelfadil Anglo (16 ans) a échappé à des musulmans qui l’avaient kidnappée l’année dernière, mais il lui faudra beaucoup de temps pour guérir des traumatismes subis.

En racontant ce qu’elle a vécu entre les mains de ses ravisseurs, comme les coups, les viols ou les tentatives de la convertir de force à l’islam, elle s’est effondrée et a longtemps pleuré.

Elle a d’abord été battue jusqu’à perdre conscience, puis enfermée dans une pièce. Le chef du groupe l’a violée, et son œil droit souffre encore d’un coup violent qu’il lui a assené. Hiba raconte aussi que, durant sa captivité, la prière était son unique secours. «J’ai été souvent menacée de mort si je ne me convertissais pas à l’islam, a-t-elle ajouté. L’homme qui m’a emmenée plusieurs fois dans sa maison m’a torturée en menaçant de me tuer. Il ne me permettait pas de prier comme une chrétienne. Il a même insulté ma famille en disant que ses membres étaient infidèles».

Elle a poursuivi en disant qu’après un an de captivité, elle avait donné à l’homme non identifié qui l’a gardée chez lui l’impression qu’elle s’était convertie à l’islam et qu’elle avait accepté son sort, de sorte qu’il ne l’enfermait plus. Elle a pu s’enfuir de cette maison de la région de Soba al-Aradi, dans le sud de Khartoum, suppliant un motard de la ramener chez elle à deux heures de là. «J’avais essayé à trois reprises de m’évader, mais à chaque fois je me suis fait reprendre et battre», a-t-elle dit en sanglotant.

Sa mère, la veuve Ikhlas Omer Anglo, a raconté que les ravisseurs les avaient prises pour cibles parce qu’elles étaient chrétiennes et membres de l’église évangélique presbytérienne de Khartoum. En outre, lorsque la jeune fille s’est rendue à la police pour porter plainte, les officiers lui ont dit que, pour que sa plainte soit recevable, il fallait qu’elle se convertisse à l’islam, a révélé sa mère.

«Il est important que ceux qui ont prié pour nous sachent que leur intercession a trouvé une réponse et que ma fille est de retour à la maison avec moi, a dit Ikhlas. J’ai également besoin de vos prières parce que je n’ai plus de travail depuis le moment où ma fille a été enlevée».

Enlevée le 17 juin 2010, Hiba a retrouvé sa famille le 10 juillet de cette année.

Source : AEM