Contexte du message du père Zakarias Boutros à Barak Obama

Lors d’une rencontre annuelle à Washington (05/02/2015), Barak Obama s’est livré à une comparaison historique “islam vs christianisme” qui a provoqué la stupéfaction d’une partie de son auditoire chrétien. Le Président des USA a rappelé que le christianisme aussi avait eu ses heures sombres : “Souvenez-vous des croisades et de l’Inquisition, ces gens qui commettaient de terribles choses au nom du Christ. Dans notre propre pays, l’esclavage a été trop souvent justifié au nom du Christ” (LIRE). Le prêtre copte Zakarias Boutros a répondu en publiant un message au Président des États-Unis reproduit ci-dessous. Peu connu dans le monde occidental, spécialiste de l’islam, auteur de nombreuses émissions de la chaîne satellite arabe Al-Hayat, ce prêtre a conduit à la conversion de nombreux musulmans (CF1), d’où le titre “ennemi public n° 1 de l’Islam” que lui a donné le journal arabe Al-Insan al-Jadid. Une partie de ces émissions a été traduite dans ce site [rubrique Dialogue islamo-chrétien /Réponses chrétiennes aux objections musulmanes(CF2)].

Le message du père Boutros Zakarias à Barak Obama est exemplaire, car il a tous les aspects d’un sermon (au sens de sermonner) d’un homme de Dieu s’adressant à un homme politique pour son bien, tout comme le fit au premier siècle Jean-Baptiste :

Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce que Jean lui disait : Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.

Une telle attitude est pastorale, bienveillante et prophétique.

–      Pastorale : parce que les prêtres, étant pasteurs du peuple de Dieu, ont reçu la mission de guider et de dire la vérité à tous les hommes.

 –    Bienveillante parce que le rang et la dignité de la personne à qui l’on s’adresse doivent être respectés. Seul le péché est condamnable.

–      Prophétique car il y va du salut de l’âme de la personne sermonnée.

–      Dans le passé, trois papes successifs, l’empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse, le roi d’Angleterre Henri II, ont tenu compte des vives réprimandes de Ste. Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Église, abbesse du monastère de Ruppertsburg. Il en a été de même de Ste. Catherine de Sienne vis-à-vis des puissants de l’époque.

Enfin cette attitude est exemplaire pour tous nos pasteurs, prêtres et évêques, qui ne remplissent pas leur rôle évangélique dans la cité et qui se laissent impressionner par les hommes politiques de peur que…

Peur de quoi au fait ?

Qu’on leur coupe la tête, comme à Jean-Baptiste ?

Ou qu’on les traine dans la boue, via les médias, pour des péchés connus des hommes politiques qu’ils sermonneraient ?

Saint-Jean-Baptiste priez pour nos clercs de France.

 
 

MESSAGE ADRESSE AU PRESIDENT OBAMA PAR LE PERE ZAKARIYA BOUTROS

LE 13 FEVRIER 2015

En tant que chrétien, je vous salue avec beaucoup d’amour et de paix au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Tout d’abord, je suis honoré de me présenter à votre excellence. Je suis un citoyen américain. Je rends grâce au Seigneur pour mon appartenance à cette nouvelle patrie créée sur des principes évangéliques que les premiers fondateurs de cette nation ont inclus dans la grande Constitution américaine.

Je suis également fier de mon pays natal, la grande Egypte.

Mais surtout, je suis fier de ma citoyenneté céleste que le Seigneur m’a accordée lorsque je l’ai accepté comme Sauveur personnel et Seigneur de ma vie.

Le Seigneur m’a également honoré en obtenant deux titres de doctorat de deux grandes universités américaines en Missiologie, une discipline spécialisée dans la recherche et l’exposition critique de l’Islam. Ce qui me permet de prêcher l’amour et la grâce du Seigneur aux musulmans. Ceux d’entre eux qui acceptent Jésus-Christ, source de la paix véritable et de l’amour divin, s’éloignent du mal et renoncent aux activités terroristes.

Monsieur le Président ! J’ai écouté le discours que vous avez prononcé à l’occasion de la «Journée nationale de Prière”, le 5 février 2015. Ce qui a attiré mon attention d’abord, c’est votre comparaison de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (Daech) avec les Croisés, ensuite, votre évocation de la démesure excessive de l’Inquisition espagnole, et enfin, votre allusion aux justifications chrétiennes de l’esclavage.

A vrai dire, j’ai été profondément choqué et attristé de constater le manque de connaissance et d’information chez le président de la plus grande nation du monde.

Monsieur le Président ! Ayez la magnanimité et le grand cœur d’accepter que je puisse vous expliquer très brièvement des faits authentiques qui semblent échapper à votre connaissance à propos de ces sujets.

Premièrement: l’ironie de la comparaison de l’Etat islamique avec les croisades

Monsieur le Président ! Vous auriez du clairement savoir que les croisés ne représentent pas le christianisme. La preuve, c’est que vous ne pourriez pas trouver dans les enseignements du Christ un quelconque message ou un texte qui justifie l’extrémisme. En revanche, l’Etat islamique (Daech) se trouve explicitement issu et créé sur la base de nombreux versets du Coran et des paroles de leur chef, Mahomet. A titre d’exemple, je vous cite quelques-uns :

(1) Sourate Al-Tawbah, 9, v. 5, dit: «Tuez les polythéistes partout où vous les trouverez, capturez-les, assiégez-les et tendez-leur des pièges. »

Dans le commentaire de Sahih Al-Bukhari, Mohamed aurait dit: « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah. Et quant à ceux qui témoignent qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, j’épargnerai leur vie et leurs biens. »

(2) En fait, nous ne défendons pas l’extrémisme des Croisés, mais nous le condamnons. Bien que même dans leur extrémisme, les Croisés n’ont jamais brûlé ni enterré des musulmans vivants à l’instar de l’Organisation terroriste islamiste (Daech) qui a récemment brûlé le pilote jordanien Moaz Al-Kassasbeh.

(3) Les croisés n’ont jamais kidnappé ni violé des femmes musulmanes ainsi que l’État Islamique le fait pour les femmes chrétiennes et yézidites en Irak au nom de l’Islam. 

(4) Les Croisés n’ont jamais créé un marché pour l’esclavage ni vendu comme esclaves des femmes musulmanes, tandis que l’Organisation terroriste islamiste (Daech) le fait quotidiennement avec les femmes chrétiennes et yézidites en Irak.

(5) Monsieur le Président ! Vous ne pouvez pas ignorer que les Croisés sont allés à Jérusalem uniquement parce que les musulmans y avaient tué trois mille pèlerins chrétiens européens, dont des cardinaux, des évêques et des religieux innocents. Donc, la raison de la campagne des Croisés était de combattre et de discipliner les terroristes, exactement comme les États-Unis ont mené et continuent à faire en Afghanistan, en Irak et en Syrie, contre le terrorisme. Est-ce que vous considérez l’action actuelle des États-Unis et de l’Union européenne comme une violation ou quelque chose que vous devriez condamner? Bien sûr que non.

 (6) Ne savez-vous pas, Monsieur le Président, que Daech est une organisation terroriste islamiste, créé pour tuer des innocents, afin de s’emparer du pouvoir, d’établir un état islamiste et de réaliser l’objectif de Mahomet, le messager de l’Islam?

(7) Rappelez-vous, Monsieur le Président, ce que vous avez dit, vous-même, le mercredi 10 Septembre 2014 à propos d’une guerre à lancer contre cet État islamiste, Daech, à cause de ses crimes barbares, sur le lien suivant

Vous dites textuellement: « L’État islamiste est une organisation terroriste. C’est une vérité simple. Il n’a pas de vision, mais l’abattage de ceux qu’ils trouvent sur leurs chemins. Dans une région connue pour l’effusion de sang, ces terroristes se distinguent par leur cruauté; ils exécutent les prisonniers, tuent des enfants, violent, massacrent les femmes et les forcent à se marier. Ils menacent les minorités d’anéantissement. Et ils ont tué sauvagement deux journalistes américaines. »

Deuxièmement: La démesure de l’Inquisition espagnole

Monsieur le Président, vous avez mentionné dans votre discours la démesure excessive de l’Inquisition chrétienne en Espagne en soulignant que « des crimes odieux ont été commis au nom du Christ ».

Ne savez-vous pas, Monsieur le Président, que l’Inquisition espagnole n’a aucune base ou référence dans la Sainte Bible? Or, ceux qui ont effectué et soutenu l’Inquisition espagnole, ne se sont jamais référé à un seul verset de la Bible ni aux enseignements du Christ. C’est tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas en trouver puisqu’il n’y en a pas, et qu’aucune référence n’existe dans la Bible. Par contre, l’Organisation de l’Etat islamique (Daech) appuie ses atrocités en se référant à des centaines de versets du Coran, à des paroles du Hadith de leur prophète Mahomet et à la Sunna musulmane.

Monsieur le Président! La logique de la pensée rationnelle vous a trahi, lorsque vous comparez l’Inquisition au groupe de l’État terroriste islamique (Daech).

Troisièmement: L’utilisation du christianisme pour justifier l’esclavage

Vous avez également fait référence dans votre discours à une citation inappropriée de Jim Crow: « Dans notre pays, le christianisme a été utilisé pour justifier l’esclavage et imposer une loi raciale discriminatoire. »

Monsieur le Président ! Où avez-vous trouvé dans les enseignements de Jésus-Christ ou dans le Nouveau Testament une référence qui justifie l’esclavage? N’avez-vous pas lu l’apôtre Paul qui dit dans sa lettre aux Galates: « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme; en effet, vous êtes tous un en communion avec Jésus-Christ. » (Galates 3:28).

Ce verset n’est-il pas une annulation de tout type de « discrimination raciale » ?

Alors, Monsieur le Président, pourquoi avez-vous comparé le christianisme avec ce que l’Etat islamique (Daech) fait dans l’application des principes fondamentaux de l’Islam : le Coran et la Sunna? Voici, à titre d’exemples, certaines de leurs sources illimitées:

(1) Dans Sourate Al-Nissa, les femmes 4, v.3: « Epousez autant que vous voulez de femmes : deux, trois, quatre. Et si vous craignez d’être injustes, n’en épousez qu’une seule, ou celles que vos mains droites ont acquises (les esclaves). »

Le commentaire de Jalalayn dit à propos de ce verset: « celles que vos mains droites ont acquises », il s’agitde la capture des femmes pour l’esclavage, pour les marier contre leur volonté, et les priver de tout droit que peuvent avoir d’autres épouses.

(2) Dans Sourate Al-Zukhruf, l’ornement 43, v.31, il dit: « Nous avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et élevé certains d’entre eux au-dessus des autres en degrés (en rang), de telle sorte que certains d’entre eux peuvent en prendre d’autres dans la soumission. »

Mukatel bin Suleiman explique ce verset et dit « que ces hommes libres doivent utiliser les esclaves comme Allah leur a permis, et les forcer à être esclaves ».

Monsieur le Président, je voudrais vous dire que la comparaison entre l’Etat islamique (Daech) et ceux qui prétendent, comme Jim Crow, utiliser le christianisme pour justifier l’esclavage et imposer des lois, est totalement injuste.

Monsieur le Président, je ne sais pas quelles sont les motivations qui vous ont conduits à dire ces choses qui sont manifestement erronées et aberrantes.

Est-ce à cause de vos racines islamiques auxquelles vous êtes toujours fidèle, ou parce que l’intérêt politique et la diplomatie ont besoin de ce type de comportement ? Napoléon Bonaparte disait à ce propos: « Si vous êtes honnête, vous n’êtes pas fait pour la politique. »

Monsieur le Président ! D’une part vous avez besoin d’étudier à nouveau l’histoire et de la comprendre correctement. D’autre part, vous devez présenter des excuses à tous les chrétiens que vous avez blessés et insultés dans votre étrange discours à l’occasion de la Journée Nationale de Prière.

Monsieur le Président ! Je vous prie de penser à votre éternité. En ce jour-là, personne ne viendra intercéder en votre faveur, ni votre position comme président de la nation la plus puissante sur terre, ni votre parcours politique qui s’est avéré infructueux.

Et je tiens à vous rappeler ce que la Sainte Bible, dans la lettre aux Hébreux 2,3, dit: « Comment pouvons-nous échapper à la punition, si nous négligeons un si grand salut ? Le Seigneur lui-même l’a annoncé le premier, puis ceux qui ont entendu le Seigneur, nous en ont confirmé la valeur ».

Monsieur le Président ! Je vous aime, je vous respecte et je vais prier pour que le Seigneur sauve votre âme et protège votre vie.

 
Père Zakariya BOUTROS
 

(Message diffusé à la Télévision ALFADYTV le 13.2.2015 et traduit de l’arabe par Maurice Saliba)